Règlement du Saucona Tri 2017

 

Article 1 : Organisation

Le Saucona est organisé par l’association des Gônes Raideurs 69. 
Adresse : 2 rue Victor Hugo
69270 Fontaines sur Saône

Directeur de course – Thierry Levrat

Président de l’association – Raphaël Vachet

 

Les inscriptions et les informations des coureurs sont gérées par les Gônes Raideurs 69.

L’épreuve du Saucona Tri est affiliée la fédération française de Triathlon (FFTRI).

 

Article 2 : Participation, responsabilité et connaissance du règlement

La participation au Saucona Tri implique la connaissance, l'acceptation du présent règlement et le respect des règles visant à la protection de l'environnement des régions traversées. Ce règlement pourra être complété ou soumis à des modifications et les équipes inscrites en seront informées par mail ou par affichage le jour de l’épreuve. Du fait de leur inscription, les  concurrents donnent à l'organisation le pouvoir tacite pour utiliser toute photo ou image concernant l'événement dans le cadre de la promotion de celui-ci.

L’épreuve est ouverte à tous, licenciés ou non, à partir de 16 ans (2001). Chaque participant devra fournir la copie d’une licence sportive FFTRI de la saison en cours ou un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied et du vélo compétition de moins d’un an à la date de l'épreuve.

Les mineurs non licenciés devront avoir une autorisation parentale signée, à présenter le jour du retrait des dossards.

Pour les non licenciés un « pass compétition » est inclus dans le tarif de l’inscription.

Tout participant au Saucona s'engage à respecter le parcours dans sa totalité. Il affirme être pleinement conscient des risques inhérents à la pratique de disciplines sportives en milieu naturel et d'évoluer sur des voies ouvertes à la circulation publique. Il s’engage donc à respecter le code de la route, notamment du port du casque de VTT L’organisation du Saucona informe les participants qu’il est dans leur intérêt de souscrire à une assurance individuelle accident auprès de leur compagnie.

 


Article 3 : Dates, départs et horaires

Le départ est donné le Dimanche 24 septembre à 9h00, sur le quai de Neuville-sur-Saône. Avant le départ et avant 8h15, les concurrents doivent déposer leurs VTT au Clos des Nymphées, dans le parc de la Mairie de Neuville-sur-Saône.

 

 

Article 4 : Les équipes

Les équipes courent sous leur nom ou sous le nom de leur sponsor, elles peuvent être masculines, féminines ou mixtes. Chaque équipe gère elle-même sa préparation, sa promotion et son déplacement. Par le seul fait de s'engager, tout concurrent atteste savoir nager.

Les équipes sont obligatoirement composées de 2 équipiers. Les deux équipiers peuvent faire la course ensemble ou en relais.  Les membres d'une équipe s'engagent à rester groupés tout au long de l’épreuve.

Pour des raisons de sécurité, le nombre d’équipes est limité à 300 équipes sur cette épreuve.

 

 

Article 5 : Principes et déroulement des épreuves

Le parcours est entièrement fléché au sol et rubalisé (rouge et blanche). Les concurrents ont l'obligation de suivre les itinéraires fléchés sur le terrain, sous peine de mise hors course. C’est une course nature soumise parfois à des aléas, par conséquent aucune réclamation ne sera admise concernant le fléchage.

  • Section 1 : Trail     11km

  • Section 2 : VTT     21 km

  • Section 3 : Canoë     5 km 

 

Le départ du Saucona Tri sera un départ en masse et le classement se fera donc par ordre d’arrivée finale.

Durant les transitions, il est strictement interdit de rouler en VTT dans les parcs VTT.

Le départ sera refusé aux équipes qui ne portent pas le dossard ou les bracelets fournis par l'organisation. Le dossard doit être visible : il est interdit de le recouvrir sous peine de pénalités. L’absence du port du casque VTT entraînera automatiquement le refus de départ sur la section de VTT. L’organisation se réserve le droit de modifier les itinéraires pour des raisons météorologiques ou d'organisation.

 

Article 6 : Inscriptions

Les inscriptions se font sur le site www.raid-saucona.fr en remplissant le formulaire puis en effectuant le paiement en ligne. Seul le paiement valide définitivement l’inscription et assure une place au départ de l’épreuve. Les copies des certificats médicaux peuvent être apportées le jour de la course et seront conservées par l’organisation comme l’y oblige la législation.

 

Saucona Tri :        50€ par équipe avant le 17 septembre 2017

            60€ par équipe ensuite

L’inscription comprend le repas du dimanche midi.



 

Article 7 : Retrait des Dossards

Le retrait des dossards peut se faire à deux moments :

  • Samedi 23 septembre de 14h à 18h à la Salle Jean Vilar à Neuville-sur-Saône. (https://goo.gl/maps/iVAAaYKDAm62)

  • Dimanche 24 septembre de 7h à 8h15 à la Salle Jean Vilar à Neuville-sur-Saône.

 

Article 8 : Equipement

Les concurrents tiendront compte de la météo pour adapter leur équipement.

Liste du matériel obligatoire :

  • 1 téléphone portable par équipe

  • 1/2 litre d’eau par équipier

  • 1 casque VTT par équipier

  • 1 VTT par équipier en parfait état de fonctionnement

 

L’organisation fournira :

  • Les canoës et pagaies

  • Les gilets de sauvetages

  • Les dossards et les puces de chronométrage

 

Tout matériel personnel reste sous la seule responsabilité des participants, même lorsqu’il est déposé dans le parc d’assistance fermé. En aucun cas, les participants ne pourront se retourner contre l’association ou ses membres pour perte, vol ou détériorations…

Si un concurrent constate une défection du matériel fourni, une réclamation doit immédiatement être portée auprès de l’organisateur.

Les concurrents sont responsables du matériel fourni par l’organisation lors du déroulement des épreuves.

Les concurrents sont responsables de leurs actes durant la course. Ils sont tenus de rembourser tous les frais de remise en état des biens publics ou privé dégradés de leur fait, après constatation par un représentant de l’autorité publique.

 

Article 9 : Sécurité et Assistance médicale

La sécurité est assurée par des signaleurs mis en place par l'organisation qui veillent à la sécurité des concurrents et au bon fonctionnement de l'épreuve. L'assistance médicale est assurée par des secouristes et des médecins. Chaque participant se doit de signaler un coureur en détresse à l'assistance médicale ou aux signaleurs présents sur le parcours grâce aux numéros d’urgence fournis par l’organisation.

En cas d’abandon, l’équipe doit informer la direction de course de son arrêt en se rendant au PC course ou poste d’assistance le plus proche.

 

Article 10 : Ravitaillements

Des lieux de ravitaillement, comprenant du liquide, du solide sucré et salé, seront proposés entre les sections du parcours.

 

Article 11 : Arrivées

Un ravitaillement complet est prévu à l'arrivée de l’épreuve. Les participants seront ensuite invités à se rendre au repas de fin de course à partir de 11h30 et à la remise des récompenses qui suivra.

 

Article 12 : Chronométrage, classement et récompenses

Chronométrage :

Les temps sont chronométrés en heures, minutes et secondes. Le temps de l'équipe est le temps du concurrent qui portera la puce de chronométrage, mais ne sera enregistré que si les deux concurrents passent la ligne ensemble.


Classements :

Il y aura 4 catégories : pour les équipes Femmes, Mixtes, Hommes et un classement scratch pour les relais

 

Récompenses :

Des lots seront remis aux trois premières équipes de chaque catégorie sans distinction de catégories d'âge. Aucune prime ne sera remise. La présence des participants récompensés est obligatoire. En cas d'absence, les prix seront acquis par l'organisation.

 

Article 13 : Sanctions

Tout participant aux différentes épreuves, surpris à jeter des papiers ou tout autres déchets, faisant preuve d'anti-sportivité ou manquant de respect aux  règlements ou bénévoles sera averti, sanctionné ou disqualifié en cas de récidive (et devra rejoindre l'arrivée par ses propres moyens). Aucune réclamation ne sera acceptée.

 

Article 14 : Modifications / Annulation

En cas de mauvais temps ou tout autre condition pouvant nuire à la sécurité des participants, l'organisation se réserve le droit de modifier ou d'annuler une ou plusieurs des épreuves. Aucun remboursement ne sera alors effectué.

 

Dans le cas d’une blessure ou d’un événement grave qui empêcherait la participation d’une équipe à l’épreuve, si l’organisateur est prévenu plus d’une semaine à l’avance, l’équipe sera remboursée intégralement sous la forme d’un avoir pour une édition suivante du Saucona ou des Trail Cabornis également organisé par les Gônes Raideurs.

 

Article 15 : Assurance et Responsabilité

Les organisateurs ont souscrit une assurance responsabilité civile. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par les assurances liées à leur licence. Il incombe aux autres participants de s'assurer personnellement. Les organisateurs ne peuvent être en aucun cas tenus pour responsables en cas d'accident, de défaillance consécutive à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante ou en cas de vol.

 

Grâce au pass compétition, les non licenciés FFTRi bénéficient d'une assurance Responsabilité Civile.

 

 


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